Catégories
Santé

Complément vitaminés, Bien ou mal?

pomme

Une alimentation équilibrée et gérée permet d’apporter les essentiels en terme de vitamines. Cependant, certains aliments apportant des vitamines spécifiques peuvent être difficile à trouver ou à manger au quotidien. Les recommandations en terme d’apport de vitamines journalières issu de l’académie des sciences des états unis nous préconise par exemple un apport en vitamine B12 de 2,8mg . Vous pouvez retrouver les apports nécessaires dans notre article ICI.

On a tous vu ces produits en capsules, pilules ou en gélules et peut être en avez vous déjà consommés? Moi oui.

Les compléments alimentaires sont de sortis lorsque les mauvais jours arrivent et ce dans le but de renforcer nos défenses immunitaires. Les vitamines sont belles et bien nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Et pour cause celle-ci permettent des réactions chimiques bien définis au niveau cellulaire. Le corps ne sait pas les fabriquer. Les vitamines sont exclusivement issu de notre alimentation et contribuent a différentes taches comme la stimulation du système immunitaire ou encore le renforcement de nos muscles.

Mal ou Pas ?

Outre le fait que les publicitaires promettent des effets fulgurant pour notre santé, qui de ce fait ne sont pas toujours vérifiés. Les compléments alimentaires ne peuvent pas expressément vous faire du mal. On à toujours peur de la petite géllule, mais à l’heure actuelle, l’agriculture est telle que souvent les aliments issu de l’agriculture intensive perdent  leurs apports nutritionnels. Vous avez déjà mangé une tomate dans votre supermarché local? Moi oui et pour ainsi dire elles n’ont pas de gout et sont souvent rien d’autre que des poches d’eau. En effet, une récente étude a montré que les fruits et légumes ont perdus jusqu’à trois fois leurs apports nutritionnels depuis l’avènement de l’agriculture intensive.

Pourquoi?, les fruits et légumes sont issu de la terre et puissent leurs vertus de cette même terre. Pour imager la chose les caractéristiques d’un bon vin, sont les caractéristiques d’un bon domaine (donc d’une bonne terre) et de bonnes conditions (Soleil, pluie, …) . L’agriculture intensive use cette terre et les modifications génétiques apportés aux semences brisent les apports nutritionnels de votre Tomate, en effet on va travailler la génétique de notre tomate pour qu’elle pousse dans des conditions optimales de rentabilité (moins d’eau, moins de soleil, moins de temps, résistante a tout,…). Ceci à pour conséquence que cette même tomate perd tout ses apports enfin les 2/3.

En Conclusion

Les compliments alimentaires en sont donc une bonne alternative car se sont des gélule enrichie en matière vitaminiques.

Autre alternative qui n’est pour moi que la meilleure alternative à conseiller, mangé BIO, mangé Agriculture raisonnée et mangé Local. Un autre article abordera pourquoi il faut manger Local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *