Catégories
L'actu fraiche

L’informatique de 2020 en bref

brève informatique 2020

CRM

Le crm un système clé pour les entreprises en 2020 la marché est en progression de 15%

L‘ERP (Enterprise Resource Planning) ou Planification des ressources de l’entreprise et le CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la relation client.

Le marché du crm dépase celui de l’erp en 2020. L’outil crm est devenu tel qu’il ne s’agit désormais plus d’une application ajouté a un Système d’information, mais il s’agit bien d’une brique intégré à l’erp. Sa croissance est tel que le crm peut influer en amont la demande de production d’une entreprise.

 

Green It, éco conception en 2020

Selon l’étude de GreenIt.fr, l’impact du numérique représente aujourd’hui :

  • 4,2% de la consommation d’énergie primaire
  • 3,8% des émissions de gaz a effet de serre
  • 5,8% de la consommation électrique.

Anders adrae chercheur pour huawei, considère que les data centers vont doubler pour leurs pars leur consommation d’énergie au cours de la prochaine décennie représentant ainsi 11% de consommation de l’énergie mondiale.
L’opinion publique prend en considération petit à petit les enjeux écologiques du numérique. A l’image de Microsoft qui se lance dans le pari d’une émission 0 carbone pour 2030.

Deux normes ISO s’inscrivent dans un registre d’éco conception IT, la norme ISO 14092 et la norme ISO 14006.

Edge and fog ?

Futur eldorado, le marché des objets connectés devrait grossir pour 2025. On devrai atteindre les 21 Milliards d’objets connectés.
Estimé à 151 milliards de dollars en 2018, les objets connectés ont marqués une croissance de 37% en l’espace d’une année (2017->2018).

La plus parts de ces équipements effectuent un traitement des données locales comte tenu des systèmes (on imagine mal un capteur d’angle mort sur une voiture envoyé l’info a une centrale de traitement). ??

Stockage

En 2018, le volume des données dans le monde était estimé a plus ou moins 33 zettaoctes (1 zetaoctet= 1millliard de téraoctet.)

Pour des raisons de conformités, de compétitivité et de prise de conscience que la data est devenu un élément important voir indispensable dans la gouvernance d’une entreprise. Le stockage a pris une grosse importance et le sera d’avantage en 2020, ce seront 175 Zettaoctets qui seront crées et stocké. Pour faire face a un tel amas de données les équipements de stockage (serveur,…) se perfectionnent et deviennent de plus en plus performants.
Pour couvrir le rythme, les hébergeurs se doivent d’être plus intelligent et plus automatisés.

Le secteur compte désormais sont lot de jeunes pousses qui apportent leurs  innovations. La tendance de 2020, sera l’ajout de fonctions d’intelligence artificielle pour apporter un plus en terme d’automatisation et rendre plus simple l’administration d’un tel volume de données.

 

SD wan difficultés dans le cloud.

SD-WAN est un acronyme pour « Software-Defined Wide Area Network », soit réseau étendu à définition logicielle, et est présenté dans les années 2020 comme la nouvelle évolution majeure des télécommunications. . Le marché affronte une brusque augmentation a tel point que les cabinets d’analyses estime une progression du sd wan de 30% annuel. Ceci étant du à des difficultés rencontrés dans le cas d’application dans le cloud manquant de bande passante, mais aussi pour des couts d’infrastructures qui se voient réduis en utilisant le sd wan.

Le Rpa technologie qui aura fait le buzz en 2019. Les investisseurs se sont emballés avec des levées de fond qui ont quasiment atteint le milliard pour les plus gros acteurs du marchés (automation anywhere,signavia, navayse solutions,…)

L’IT

L’it rentre dans une nouvelle air,à l’image d’un iphone qui permet de remplacer une cinquantaine d’objets, le cloud computing permet lui aussi de remplacer des nombreux modules, hardware,… disponible en logiciel de type As a Service, ou de simple logiciel a déployer dans une VM

C’est le cas de l’ensemble des briques réseau (cryptage, firewall,routage,…). Il est ainsi possible de constituer un datacenter virtuel complet dans le cloud sans acheter le moindre hardware.

Low code le futur des applications

Compte tenu du manque de développeur sur le marché et du besoin urgent qu’on les entreprises pour leurs projets. Les plateformes lowcode se développent rendant accessible le code a « tous » l’année 2020 se vera amenée a la découverte de ces nouveaux outils, et ce sur les 5 prochaines années. Les plateformes Lowcode sont des plateformes qui automatisent la conception du code avec des briques logique.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *