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Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres ) Pour résumer, la RSE couvre les matières sociales et environnementales.

Les entreprises et acteurs de la RSE estiment qu’une démarche RSE favorise la performance globale de l’entreprise notamment par :

  • Meilleure réputation de l’entreprise, meilleure image.
  • Économies en matière de gestion des ressources énergétiques.
  • Meilleure mobilisation du personnel, plus d’investissement.
  • Bien-être du personnel et gain de productivité.
  • Plus de sources d’innovation pour l’entreprise.
  • Avantage commercial face aux concurrents.
  • Un regard nouveau porté sur l’activité de l’entreprise favorisant l’innovation et la différenciation auprès des clients.
  • Des économies notamment liés aux consommations d’eau, d’énergies et la substitution progressive de matières non renouvelables dont les prix ont vocation à augmenter.
  • La motivation, l’implication et la fidélisation des salariés.
  • L’accès à des marchés responsables (publics ou privés) qui sélectionnent les entreprises et ou les produits sur des critères dits ESG (Environnement, Social (dont société), Gouvernance).
  • Le développement d’un capital confiance bénéfique à l’image de l’entreprise et à sa valeur immatérielle.
  • La fiabilisation des relations et des partenariats basés sur des valeurs.
  • La diversification enrichissante des profils de l’entreprise.
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