Catégories
Lifestyle

Les bases du trading

Je ne me prétends pas trader, mais je souhaite vous partager mon début d’expérience afin de générer de l’argent facilement. Je vais donc vous aiguillez au mieux pour vos débuts (selon mon point de vue).

Et bien je vous arrête tout de suite. Afin de générer de l’argent facilement en bourse et de pouvoir en vivre, il vous faudra un capital de départ assez conséquent afin de sécuriser vos investissements. Pour faire simple en bourse vous avez les gros (fond d’investissements, gros capitaux, banque, …) et les petits (particuliers). Le principe de base de la bourse est de pouvoir jouer avec trois principales catégories : les capitaux d’entreprise (action), les matières premières (essence, or, palladium,…) et les cryptomonnaies ( bitcoin, ripple,…).

  1. Les capitaux d’entreprises : Il est intéressant d’investir dans les entreprises à fort potentiel de développement. Qui dis développement, dis augmentation des capitaux et dis que vos actions gagneront en valeur. Cependant attendez-vous a misé sur du long terme (en moyenne on est à 2/3% de gain sur 1 ans pour une entreprise stable).
  2. Les matières premières : Concernant les matières premières, il s’agit de spéculer sur les valeurs de métaux rares et de ressources limités. Par exemple l’or et le cuivre sont des métaux rare et chère dont leur ressource est limitée ce sont des marché assez stable et peu soumis aux mouvements de marchés (intéressant sur du long therme). Une grosse exception dans le cas des matière premières,  » L’or noir » ou le pétrole. C’est un marché assez volatile et très soumis aux stratégies géopolitiques. Il est donc intéressant d’investir sur le pétrole au court terme lorsque l’on prédit des mouvements de marchés imminent.
  3. Les cryptomonnaies : l’entrée des cryptomonnaies en trading s’est fait connaitre majoritairement avec le Bitcoin. Ce sont des actions très spéculative et très peu stable. Si vous investissez dans la cryptomonnaie vissez le court terme.

Une règle de base dans la vie et qui est valable en trading :

No Risk, No Reward

Pas de risque, pas de récompense.

Plus on prend des risques, plus on est récompensé mais la perte peut être élevée.

Quelle stratégies privilégiés pour rentrer sur le marché du trading? Mes conseils si vous avez de grosses bourses ou si vous avez de petites bourses.

Deux grands modes de trading sont à distingués :

  • Le trading au long terme : c’est le mode à privilégier quand vous avez des grosses bourses (des gros capitaux à investir, + de 1000€). Le plus simple est de misé sur des placements à long terme (sur un an et plus) et misé sur des entreprises stables à fort potentiel de développement. L’entreprise peut remercier ces investisseurs en reversant des dividendes annuels (une partie du chiffre d’affaire). Pour ce faire, regardé les entreprises qui fonctionnent et qui investissent en recherche et développement (regardé sur le bilan comptable de l’entreprise). Diversifié vos investissements, ne misé pas tout sur une seule entreprise. Ces investissements vous permettront de minimiser votre temps passé à surveiller les marchés et vous permettrons d’avoir un rendement meilleur qu’un PEL ou un livret A. Dans le cadre de gros capitaux, vous pouvez confier votre capital à des courtiers qui se chargeront de placé au mieux votre argent.
  • Le trading de court terme : Le plus fun mais le plus risqué, qui dis risqué dis gros gain ou dans le mauvais cas grosses pertes. C’est le meilleur compromis pour entrer dans le marché avec de faible capitaux (inférieurs à 1000€). Il va s’agir de jouer sur les variations à court terme (de la seconde à l’heure ou à la journée). Il faut dans ce cas surveillé les courbes en permanence c’est très chronophage. Ce mode de trading vous permet néanmoins de prendre des taux entre 3 et 100% en fonction des opportunités du marché et le tout en peu de temps. Les marchés les plus propices a ce type d’investissements sont les plus volatils (pétrole, cryptomonnaies).

Autre stratégie d’entrée en bourse et qui n’est pas des moindres, ce sont les périodes de crises. Investissez petits ou gros capitaux dans les sociétés qui ont subi un crash alors qu’il n’y a pas de raison. Les temps de crise vous permettront d’investir petits ou gros capitaux sur du long terme avec peu de risques. C’est une très bonne stratégie d’entrée dans le trading comme l’opportunité qui est créé actuellement avec le Coronavirus et qui à fait chuté toutes les boites du marchés. Concentrez-vous à misé sur les entreprises les moins réellement impactés par la crise, j’entends par là les entreprises qui ont subi un mouvement de panique venant des investisseurs mais pas une réelle perte en chiffre d’affaires.

Différentes plateformes de trading existent pour les particuliers je vous laisse regarder sur google les différents comparatifs.

Retenez une chose en bourse, la patience est une des meilleure des qualités. Ne succombez pas à vos émotions et restez rationnel dans vos réflexions. Souvent les petits capitaux perdent, vous devez redoublez de prudence quand vous en faites partie. Sachez saisir les moindres opportunités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *