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Rouler sans liquide de refroidissement en voiture ou en moto: Conséquence

ll y a tellement de points d’entretien à respecter lorsqu’on possède une voiture ou une moto qu’il est parfois difficile de s’en souvenir. Nous comprenons – c’est frustrant. L’achat d’une voiture peut coûter cher, mais ce que la plupart des gens ne prennent pas en compte, ce sont les coûts et de travail associés à son entretien. Il est pourtant essentiel que vous le fassiez, sinon vous risquez de vous retrouver en panne sur le bord de la route.

rouler sans liquide de refroidissement

Que fait le liquide de refroidissement ?

Tout le monde sait que les vidanges d’huile sont importantes, mais le liquide de refroidissement est parfois le fluide oublié. Le liquide de refroidissement est pourtant important. Dans une voiture ou une moto, le liquide de refroidissement aide à maintenir la température du moteur pour l’empêcher de surchauffer. La température de fonctionnement idéal d’un moteur se situe aux alentours de 90 degrés. Souvent, le liquide de refroidissement fuit ou est absorbé par une autre partie du moteur en cas de défaillance du moteur, auquel cas les niveaux de liquide de refroidissement atteignent des niveaux bas. La conduite sans liquide de refroidissement, ou avec un faible niveau de liquide de refroidissement, peut faire monter les températures internes à des niveaux dangereusement élevés qui plus est sur des endroits concentrés au niveau des chambres de combustion et de la culasse. Ces concentrations de chaleurs localisés peuvent endommager un certain nombre de pièces du moteur, notamment la pompe à eau, le joint de culasse, les cylindres, les pistons et les bielles. On peut arriver, dans certains cas au serrage moteur, les contraintes de chaleurs sont telles que les jeu de fonctionnement du moteurs deviennent trop petit, et les pièces du moteurs s’usinent entre elles.

Symptômes d’un niveau bas ou nul de liquide de refroidissement

La plupart des voitures modernes sont équipées de jauges/ capteurs qui vous informent lorsque le niveau du liquide de refroidissement est bas ou vide ou bien lorsque la voiture surchaufe. Elles peuvent également être équipées d’un dispositif de coupure du moteur qui est conçu pour arrêter le moteur afin d’éviter qu’il ne surchauffe s’il atteint une certaine température. Voici quelques-uns des signes et symptômes d’un niveau de liquide de refroidissement faible ou nul :

  • Vapeur d’eau qui sort du capot ou proche du moteur
  • Le système de chauffage ne fonctionne pas
  • La Jauge de température qui approche la zone rouge
  • Odeur désagréable au niveau de l’échappement
  • Fumée blanche a l’échappement

Le liquide de refroidissement est une partie importante du système de votre moteur qui ne doit pas être négligée.

Diagnotsiqué un probleme liée au refroidissement du moteur de son véhicule

Il eiste plusieurs causes de surchauffe moteur parmis les plus courantes on a:

Manque de liquide de refroidissement : Si la quantité de fluide n’est pas suffisante, le moteur ne peut pas être refroidi correctement.Vérifié tout simplement le niveau de votre bocal de liquide de refroidissement.


Fuite de liquide de refroidissement : Une fuite peut entraîner une diminution du niveau de liquide de refroidissement, ce qui peut provoquer une surchauffe.Pour diagnostiquer jeter un coup d’oeuil sous la voiture, par temps sec, si un liquide s’échappe passez le doigt dessus pour voir si il s’agit d’eau ou d’huile. Si c’est de l’eau vous avez probablement une fuite.


Radiateur obstrué ou sale : Si le radiateur est obstrué par des débris ou de la saleté, il ne peut pas refroidir efficacement le moteur.


Problème de thermostat : Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, il peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler comme il se doit. Vous pourrez diagnostiquer cette panne en touchant la grosse durite noir qui pars du moteur vers le radiateur, si celle ci est froide une fois la température de chauffe idéal du moteur passée (90° et environ 5 min de chauffe) . Le calorstat peut probablement etre la cause et dysfonctionner.


Problème de pompe à eau : Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, elle ne peut pas faire circuler le liquide de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe. On peut le voir notament via le bocal de liquide de refroidissement si celui ci possède un retour. Normalement vous devriez voir un débit d’eau circuler dans le bocal.


Baisse du niveau d’huile : Si le niveau d’huile est trop bas, le moteur peut surchauffer en raison d’une lubrification insuffisante.


Mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur : Si le ventilateur ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas refroidir efficacement le moteur. Deux pannes principales peuvent concerner les ventilateurs. La première, le ventilateur est tout simplement HS donc ne tourne pas. La deuxième peut etre le thermocontact placé sur votre ventilateur qui ne fonctionne plus/ Le thermocontact sert lui a allumer le ventilo a une certaine température.

*Diagnostiquer rapidement son radiateur: Si votre radiateur ne semble pas tourner, vous pouvez le tester directement en le débranchant et en le branchant directement à la batterie. Si il tourne alors dans ce cas vérifié votre thermocontact peut etre incriminé (vérifier d’abord que votre radiateur chauffe pour éleminer le fait qu’il soit potentiellement bouché).


Circuit bouché : Si le circuit de refroidissement est bouché, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement, ce qui peut entraîner une surchauffe.

*Pour diagnostiquer un circuit bouché, vérifier simplement que les grosses durites caoutchouc, le radiateur et le vase de liquide de refroidissement monte en température. Si il y a un point particulier qui ne chauffe pas vous etes surement en présence d’un circuit corrodé.

Défaut du joint de culasse: On peut constater un défaut du joint de culasse en regardant dans le bocal d’expansion ou dans le radiateur si des bulles remontes. Pour ce faire, démarrer MOTEUR FROID avec le bocal de liquide ouvert et regarder si des bulles sont présente de manière régulière dans le bocal. Le joint de culasse peut aussi fuir vers les cylindres de combustion résultant généralement en une consommation du liquide de refroidissement et une fumée blanche à l’échappement.

Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir comment diagnostiquer dans les grandes lignes votre circuit de refroidissement. Si vous n’etes pas sure, visité le garagiste du coin pour un diagnostic plus approfondis.

Se dépanner en cas de défaillance du refroidissement

Il peut arriver qu’on tombe en rade au millieu de nul pars avec une voiture qui surchauffe. Pour vous dépaner plusieurs possibilités sont possible en attendant un diagnostic et une réparation approfondies.

Marche forcée du radiateur: Shunté les fils d’alimentation du radiateur pour le branché en direct sur la batterie ou via un relai piloté par un interrupteur pour entrainer ça marche forcée.

Supprimer le calorstat: supprimer le calorstat pour permettre plus de débit au global sur votre circuit de refroidissement.Ceci permettra aussi de faire circuler le liquide en permanence au lieu de le bloquer dans le moteur si le calorstat est bloqué.

Enrichir le mélange en essence: Si vous etes sur un ancien véhicule a carburateur, vous pouvez tout simplement enrichir le mélange de votre voiture, soit en mettant un peu de starter, soit en bouchant un peu l’arrivée d’air. Ceci va diminuer le rendement du moteur et diminuer la température de combustion. Vous pouvez aussi donner quelques degrés de moins à votre allumeur, ceci va tendre à baisser la température de combustion.

Eviter les bouchons: Si vous etes en ville et que le moteur surchauffe éviter au maximum les arrets prolongés moteur tournant, et les bouchons.

Si vous avez une fuite constatée: ajouter un colier de serrage, changer la dite durite, utiliser du scotch américain.

Remettre de l’eau (distilée et ou du liquide de refroidissement): si vous avez une fuite continue et instopable avec les moyens décrit précedemment, maintenez un niveau d’eau constant en vous arretant fréquement pour refaire le plein de votre liquide de refroidissement.

Eviter le reparateur de fuite, qui peut vite obstruer tout votre moteur. Eviter absolument de rouler dans la zone rouge, ceci peut entrainer la casse de votre moteur en très peu de temps (une question de minutes). Et si aucun de ses moyens ne vous dépanne, appeler tout simplement une dépanneuse.

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