Catégories
Lifestyle

Rouler sans liquide de refroidissement en voiture ou en moto: Conséquence

ll y a tellement de points d’entretien à respecter lorsqu’on possède une voiture ou une moto qu’il est parfois difficile de s’en souvenir. Nous comprenons – c’est frustrant. L’achat d’une voiture peut coûter cher, mais ce que la plupart des gens ne prennent pas en compte, ce sont les coûts et de travail associés à son entretien. Il est pourtant essentiel que vous le fassiez, sinon vous risquez de vous retrouver en panne sur le bord de la route.

rouler sans liquide de refroidissement

Que fait le liquide de refroidissement ?

Tout le monde sait que les vidanges d’huile sont importantes, mais le liquide de refroidissement est parfois le fluide oublié. Le liquide de refroidissement est pourtant important. Dans une voiture ou une moto, le liquide de refroidissement aide à maintenir la température du moteur pour l’empêcher de surchauffer. Souvent, le liquide de refroidissement fuit ou est absorbé par une autre partie du moteur en cas de défaillance du moteur, auquel cas les niveaux de liquide de refroidissement atteignent des niveaux bas. La conduite sans liquide de refroidissement, ou avec un faible niveau de liquide de refroidissement, peut faire monter les températures internes à des niveaux dangereusement élevés qui plus est sur des endroits concentrés au niveau des chambres de combustion et de la culasse. Ces concentrations de chaleurs localisés peuvent endommager un certain nombre de pièces du moteur, notamment la pompe à eau, le joint de culasse, les cylindres, les pistons et les bielles. On peut arriver, dans certains cas au serrage moteur, les contraintes de chaleurs sont telles que les jeu de fonctionnement du moteurs deviennent trop petit, et les pièces du moteurs s’usinent entre elles.

Symptômes d’un niveau bas ou nul de liquide de refroidissement

La plupart des voitures modernes sont équipées de jauges qui vous informent lorsque le niveau du liquide de refroidissement est bas ou vide. Elles peuvent également être équipées d’un dispositif de coupure du moteur qui est conçu pour arrêter le moteur afin d’éviter qu’il ne surchauffe s’il atteint une certaine température. Voici quelques-uns des signes et symptômes d’un niveau de liquide de refroidissement faible ou nul :

  • Vapeur d’eau qui sort du capot ou proche du moteur
  • Le système de chauffage ne fonctionne pas
  • La Jauge de température qui approche la zone rouge
  • Odeur désagréable

Le liquide de refroidissement est une partie importante du système de votre moteur qui ne doit pas être négligée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *