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Réparer fuite boitier Calorstat cb500

Nota bene : Ces tutos ne sont que des idées de notre expérience mécanique personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure ou si un problème de dysfonctionnement venait à arriver. Vous êtes le seul et unique responsable de toute intervention sur votre véhicule. Dans le moindre doute, ne vous lancer pas dans une procédure que vous ne pourriez pas assumer ou qui vous causerai des tords, tant pour votre sécurité sur votre personne physique, pour votre véhicule et son état, ainsi qu’aux garanties constructeur ou encore pour votre assurance. Toutefois, nous restons disponible si vous avez des questions ou pour vous conseiller si vous rencontrez un souci.

Si vous rencontrez un problème de fuite au niveau du boitier calorstat de votre moto, on va procéder à la résolution de ce soucis dans cet article.

Le boitier calorstat concerne ici une CB500 PC32 ce sera la même procédure sur les CB PC26.

Quelles sont les conséquences d'un boitier défectueux?

Un boitier calorstat défectueux peut provoquer :

Des fuites de liquide de refroidissement, qui vide le circuit et provoque donc une surchauffe du moteur.

Une surchauffe moteur peut provoquer une rupture du joint de culasse et au pire une casse moteur (serrage). Prenez garde à régler le soucis rapidement d’autant plus que la CB500 n’est pas équipé de voyant ou d’une gestion électrique qui coupe le moteur en cas de surchauffe.

Matériel

De nouveaux joints pour le boitier à défaut de la pâte à joint.

Un nouveau calorstat si l’ancien s’avère hors d’usage.

-Tournevis cruciforme

-Tournevis plat

-Une vieille casserole

-Une clé de 10

-Un set de clé allen

Temps intervention 40min

Comment trouver la fuite ?

Un contrôle visuel permet de localiser si la fuite est bien au niveau du boitier. Généralement, vous aurez un écoulement de liquide de refroidissement au niveau de la culasse de votre CB et vous remarquerez des goutes au niveau du boitier de thermostat. Pour rappel, le boitier se trouve sous le réservoir d’essence.

On s’attaque au démontage du boitier. Faite le moteur froid pour éviter toute pression dans le circuit et tout risque de brulure.

  • Dans un premier temps on va retirer les carénages qui se trouvent de part et d’autre du radiateur (2 vis allen).
  • Puis les deux carénages sous la selle au niveau du pilote (2 vis allen).
  • On démonte le réservoir totalement ou partiellement (on laisse la durite branchée et on décale le réservoir le temps de l’intervention), rien de plus simple. Une vis hexagonale de 10 à retirer au niveau du réservoir. On coulisse le réservoir vers l’arrière puis on le libère de son emplacement en soulevant l’avant du réservoir.
  • Pas besoin de vidanger le circuit si le liquide est récent, la fuite a probablement déjà vidé une partie du circuit et vu que le boitier est sur le point le plus haut il ne coulera pas tant que ça de liquide s’il en reste.
  • On démonte le câble du capteur de température (il est clipsé) on peut s’aider d’un tournevis plat pour le déclipser.
  • On prend une photo du boitier pour savoir où sont placé chaque durite.

boitier thermostat cb500

  • On vérifie que la fuite ne provient pas des durites. Si le serrage est correct, on démonte les 3 durites (ce sont des durites renforcées normalement, elles traversent assez bien le temps) ,on vérifie qu’elles ne sont pas percées, surtout au niveau des colliers de serrage. Si leur état est correct la fuite provient probablement des joints toriques du boitier.
  • On démonte du coup la vis hexagonale de 10 qui tient le boitier au châssis 

boitier thermostat cb500

  • Le boitier est sortis 

boitier thermostat cb 500

  • Deux vis (hexagonale de 8) tiennent le circuit du bouchon de remplissage et deux vis (hexagonale de 10) tiennent le couvercle qui contient le calorstat. L’étanchéité de ces 3 pièces se fait par deux joints toriques qui souvent vieillissent mal. On va donc démonter toutes ces vis et procéder au contrôle de ces joints. Dans mon cas ils étaient craquelés (faute d’avoir les nouveaux joints ils seront remontés avec une bonne dose de pate a joint). On en profitera pour nettoyer les éventuels dépôts d’oxydations sur les pièces en Alu . On va en profiter aussi pour contrôler le bon fonctionnement du calorstat, pour se faire, on sors le calorstat du boitier. 

thermostat

  • On le place dans une casserole avec de l’eau que l’on va chauffer. Le calorstat s’ouvre lentement vers les 90 degrés un peu avant le point d’ébullition de l’eau qui est a 100 degré. Ceci est témoin qu’il est en bon état. S’il ne s’ouvre pas il est bon pour la poubelle, on peut le changer ou à défaut le supprimer si vous n’avez pas de calorstat de remplacement (je déconseille son retrait hormis si la moto est utilisée de manière intensive (circuit) ou dans un pays très chaud).

calorstat cb500

verifier  calorstat cb500

  • On replace le calorstat dans le boitier, on replace les joints en ayant pris soin de les barboter avec de la pâte à joint. 

thermostat cb500

  • On remet les vis et on peut remonter l’ensemble sur la moto

boitier thermostat cb500

  • On prendra garde de patienter 24h le temps que la pâte à joint sèche avant de remplir le circuit de liquide 

Pour faire l’appoint de liquide, on remplit le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion (celui à côté du moteur) au minimum. Puis on remplit le circuit de refroidissement depuis le bouchon de remplissage du boitier de calorstat au maximum (jusqu’à voir le liquide de refroidissement).

Après ces opérations, vos soucis de fuites seront normalement réglés. Si les problèmes persistent, rapprochez vous du garagiste de proximité.

Nota bene : Ces tutos ne sont que des idées de notre expérience mécanique personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure ou si un problème de dysfonctionnement venait à arriver. Vous êtes le seul et unique responsable de toute intervention sur votre véhicule. Dans le moindre doute, ne vous lancer pas dans une procédure que vous ne pourriez pas assumer ou qui vous causerai des tords, tant pour votre sécurité sur votre personne physique, pour votre véhicule et son état, ainsi qu’aux garanties constructeur ou encore pour votre assurance. Toutefois, nous restons disponible si vous avez des questions ou pour vous conseiller si vous rencontrez un souci.

4 réponses sur « Réparer fuite boitier Calorstat cb500 »

Merci pour ce tuto très clair.
J’ai pu démonter, nettoyer, remonter avec de la pâte à joint classique (celle pour faire les raccords de plomberie avec de la filasse).
Après qq minutes de tests moteur tournant ça commence à suinter un petit peu.
Donc c’est mieux qu’avant mais pas encore parfait.
J’ai trouvé la référence des 2 joints du boîtier du thermostat sur le site de Honda (bike-parts). Vu le prix, j’en achèterai des neufs si je me motive à refaire la manip.

Heureux que ça a pu t’aider!
Par contre c’est normal si tu a des fuites avec la pate à joint de plomberie conventionnelle, ce n’est pas du tout fait pour cette usage 😄 ,cette pate à joint ne durcit pas comme une pate a joint faite pour les moteurs, l’idéal étant de changer les joints par des neufs, la solution du bricoleur est la pate à joint moteur que l’on peut retrouver à Norauto ou tout autre détaillant automobile cette pate à joint est plus adaptée (elle assume les hydrocarbures, les températures et les basses pressions en principe). Si ton boitier continue a fuire malgré les joints neufs, la pate à joint moteur permet de compenser les défauts du plan de joint et tu peut tout à fait en mettre en plus de joints neufs pour compenser tout les défauts de la pièce et normalement ça ne bougera plus.

Ok c’est noté. Je me doutais bien que c’était moins bien mais je me suis dit que ça ne ferait pas de mal car j’avais que ça sous la main.
En tout cas ce démontage m’a permis de vérifier que le thermostat fonctionne bien (grave à ton test à la casserole) et de confirmer d’où venait exactement la fuite.
Pas évident à distinguer avant le nettoyage avec toutes les traces résiduelles.
Encore merci pour ton tuto

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