Nota bene : Ces tutos ne sont que des idées de notre expérience mécanique personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure ou si un problème de dysfonctionnement venait à arriver. Vous êtes le seul et unique responsable de toute intervention sur votre véhicule. Dans le moindre doute, ne vous lancer pas dans une procédure que vous ne pourriez pas assumer ou qui vous causerai des tords, tant pour votre sécurité sur votre personne physique, pour votre véhicule et son état, ainsi qu’aux garanties constructeur ou encore pour votre assurance. Toutefois, nous restons disponible si vous avez des questions ou pour vous conseiller si vous rencontrez un souci.
- Un kit de dépressiomètre bicylindre à aiguille (moins de 30€ sur aliexpress)
- Clé a douille de 10 ou clé de 10
- Clé allen
- Tournevis cruciforme
Temps intervention 25min
Démontage réservoir
Avant de démarrer le démontage du réservoir pour réaliser votre synchro de carburateurs, il faut savoir qu’il est possible de vérifier ça synchronisation de carburateur sans aucun démontage. En revanche, l’étape de démontage est obligatoire si vous devez intervenir sur la vis de réglage de la synchro.
Pour ceux souhaitant vérifier uniquement leurs synchro, vous pouvez passer les étapes de démontages.
Le principe de réglage de la synchro des carburateurs sera le même sur les autres modèles de moto. En revanche l’emplacement des vis de réglages et les étapes de démontages diffères en fonction du modèle de moto.
- Démonter les deux carénages latéraux accoler au radiateur à l’aide d’une clé allen. Enlever les 2 vis par carénage en premier puis il faudra tirer dessus pour le déclipser (un téton clipsé au réservoir).
- Démonter les deux carénages latéraux du milieu sous la selle coté conducteur. Une vis allen par carénage, puis déclipser les carénages au niveau du réservoir et enfin faite les coulissés vers le réservoir pour pouvoir les retirer.
- Couper l’alimentation en essence au niveau du robinet
- Enlever la vis traversante de 10 qui permet la fixation du réservoir. Cette vis se trouve en bas du réservoir à coté du coffre de la cb 500. Un boulon à enlever ensuite il faut pousser l’axe avec un tournevis.
- A ce stade, enlever le tuyau de dépression du robinet d’essence coté pipe d’admission (il est raccorder à la pipe d’admission du cylindre gauche coté boite de vitesse de la moto)
- Pour dégager le réservoir, on va le coulisser vers l’arrière puis lever l’avant du réservoir, ça viens tout seul.
- Pas besoin de le dégager complètement ni de retirer la durite d’alimentation d’essence, vous pouvez le pivoter en fessant de sorte que ça ne tire pas trop sur les durites d’admission d’essence et le poser sur le cadre de la moto. Faite en sorte d’avoir une vue dégagée sur les carburateurs.
On est désormais pret à travailler sur la synchro des carburateurs à proprement parler.
Synchro des carburateurs CB 500
Avant le première usage, il va falloir préparer puis calibrer vos dépressiomètres à aiguille. Surtout si ils sont d’origine chinoise, il sont livré avec un décalage d’origine.
Le kit de dépressiomètre est livré avec deux robinets, deux adaptateurs et du tuyeau. Les robinets plastiques servent à limités les fluctuations liés au fonctionnement du moteur.
Pour installer votre kit, il va falloir faire ce raccord:
Au moment de réaliser votre montage, on prend soin de fermer notre robinet plastique présent sur notre montage dépressiomètre en visant la vis qui est dessus.
Il y a une vis de réglage dessus, faite en sorte de bien calé l’aiguille sur le zéro en agissant sur cette vis présente en façade (il faut retirer le couvercle plastique pour pouvoir y avoir accès)
On va passer à la synchronisation des dépressiomètres, qui l’eu cru?
Synchro des dépressiomètre
- On va prendre le tuyeau de dépression du robinet d’essence précédement retiré. On aspire dedans avec la bouche jusqu’à que l’on sente un blocage puis on pince le tuyau peut importe la méthode (en utilisant un serflex, une pince à linge puissante, une pince étau) en fessant en sorte de conserver l’aspiration au moment de le pincer. Ceci va permettre de conserver l’alimentation en essence au moment du réglage de la synchro des carburateurs de notre CB 500.
- On peut désormais remettre le robinet de réservoir en position réserve de préférence
- Puis on viens emmancher un seul de nos montage dépressiomètre sur le cylindre de gauche uniquement, pas besoin d’adaptateur pour celui ci il y a déja celui du tuyeau de dépression qui est présent.
- On démarre le moteur, si il ne veut pas vérifier que votre tuyau de dépression est bien pincé, recommencer l’opération d’aspiration et de pincement de celui-ci si nécessaire.
- Le dépressiomètre ne bouge pas c’est normal.
- On va venir tourner le robinet de notre montage doucement et chercher le juste milieu entre un début d’oscillation et une aiguille qui reste stable.
- Une fois l’aiguille stable retenir la mesure dans mon cas 200mm en aspiration.
- On éteint le moteur et on débranche le premier montage.
- On branche le deuxième montage, soit le deuxième dépresiommètre au même cylindre
- On démarre
- On va venir tourner le robinet de notre deuxième montage doucement et chercher le juste milieu entre un début d’oscillation et une aiguille qui reste stable.
- Une fois l’aiguille stable (très légère oscillation) regarder la mesure, dans mon cas il y avais un écart de 75-100mm par rapport a la mesure faite par le premier dépressiomètre. On va venir régler de nouveau la vis de réglage du dépressiomètre moteur tournant afin d’obtenir la même valeur d’aspiration que le premier. Soit dans mon cas 200mm.
- Vos dépressiomètre sont désormais étalonnés.
- On peut éteindre le moteur
- Pour faire retomber le vide dans les dépressiomètre, vous pouvez ouvrir les robinets prenez soin à les refermer
- Une fois la pression d’aspiration envolé, ce n’est pas grave si vos aiguilles ne sont pas au même zéro. Ce qui prévaut est la mesure en dynamique. Une photo des miens calibrer une fois la pression retombée. Le zéro n’est pas exactement au même endroit.
C’est enfin bon on va pouvoir passer à la synchro à proprement parler.
Synchro des carburateurs
- On va raccorder le deuxième montage au deuxième cylindre. Celui-ci a besoin d’un adaptateur. On démonte la vis qui obstrue la pipe d’admission du cylindre de droite et on visse l’adaptateur à l’emplacement de cette vis.
- On branche notre montage à l’adaptateur, prenez soin de vérifier que vos robinets sont bien fermer avant de démarer, si les aiguilles prennent une trop grosse osciliation elles peuvent se dérégler.
- On démarre
- On va venir tourner les robinets de nos montages doucement et chercher le juste milieu entre un début d’oscillation et une aiguille qui reste stable.
- Une fois l’aiguille stable (très légère oscillation) regarder la mesure, dans mon cas il y avais un écart de 200mm un cylindre était très bas 100mm alors que l’autre était à 300mm.
- On va venir jouer sur la vis de synchro pour rétablir ce déséquilibre, la il faudra prendre un tournevis cruciforme assez long. La vis de réglage de synchro des carburateurs, se trouve a coté de l’arrivé des câbles d’accélérateur je n’ai pas réussi à la prendre en photo mais vous la verrez pour sur avec un peu de curiosité, je vous ai mis l’emplacement du tournevis pour que vous puissiez vous repérer.
- On va cherche l’équilibre parfait entre les deux dépressiomètres
Une fois l’équilibre trouvé, votre synchro est faite. Il n’y a plus qu’à tout remonter dans le sens inverse, penser à bien remettre la vis d’obturation de la pipe à admission sur le cylindre de droite avec son joint en cuivre. Et penser à bien remonter le tuyau de dépression du robinet d’essence sur votre cylindre de droite auquel cas votre monture calera ou ne démarrera tout simplement pas et ce même si le robinet d’essence est ouvert.
Ce tuto vous a servis ou vous avez des questions? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.
Nota bene : Ces tutos ne sont que des idées de notre expérience mécanique personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure ou si un problème de dysfonctionnement venait à arriver. Vous êtes le seul et unique responsable de toute intervention sur votre véhicule. Dans le moindre doute, ne vous lancer pas dans une procédure que vous ne pourriez pas assumer ou qui vous causerai des tords, tant pour votre sécurité sur votre personne physique, pour votre véhicule et son état, ainsi qu’aux garanties constructeur ou encore pour votre assurance. Toutefois, nous restons disponible si vous avez des questions ou pour vous conseiller si vous rencontrez un souci.
8 réponses sur « Synchro carburateur CB500 »
Salut, merci pour le tuto vous l’avez trouvé ou ce kit de depressiometre?
On peut le trouver un peut partout, Amazon, aliexpress, cdiscount ou encore ebay plus généralement sur les markets place
Est ce que c’est la meme procédure si l’on fabrique nous meme le dépresiommètre avec un tuyeau et de l’huile dedans?
Alors oui, c’est le même principe dans ce cas la pas d’étalonnage à faire, il faudra donc brancher directement ce montage DIY sur les deux cylindres. Par -contre vous devrez acheter l’adaptateur pour pouvoir branché le montage à la pipe d’admission du cylindre de droite coté pédale de frein.
Super tuto merci beaucoup.
Concernent les réglages, auriez vous un tuyau (blague cadeau) pour régler la vis de richesse du carbu droit qui est difficilement accessible ?
Pas spécialement, de la dextérité et du doigté 🤣 perso la mienne était rongé par l’ancien proprio et par le calque du coup j’ai pas pu la régler aux oignons mais le réglage reste correcte (au vu de la couleur de la bougie)
Bonjour,
On peut trouver cela ou l’adaptateur pour le montage sur pipe d’admission ?
Merci d’avance
Patrick
Je sais pas trop il y en a sur le net sur les sites ecomerces comme ebay ou amazon, après vous pouvez vous débrouiller avec l’adapteur d’origine qui sert pour le robinet d’essence du coup j’utilise le meme adaptateur (d’origine) et le meme manomètre pour les 2 cylindres.Pour utiliser cette méthode il faut bien bloquer le robinet d’essence en position ouverte (aspirer dans le tuyeau de depression du robinet et le pincer avec un rilsan ou autre pour qu’il reste en position aspiration et donc ouverture pour le circuit d’essence)